Université publique pluridisciplinaire de formation à distance.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et l’Université Numérique du Tchad signent un accord de partenariat

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et l’Université Numérique du Tchad signent un accord de partenariat

Dans le cadre de la coopération interuniversitaire, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et l’Université Numérique du Tchad ont procédé à une signature de convention ce lundi 26 janvier 2026. Cette cérémonie qui s’est déroulé exclusivement en ligne via un lien de connexion s’est déroulée en présence de la gouvernance de l’UVCI, de M. DIABATÉ Souahilo, Chargé des Relations publiques et presse au sein de la Direction de la Communication et des Relations publiques du MESRS, ainsi de la délégation de l’Université Numérique du Tchad présente en ligne.

Prof. KONÉ Tiémoman, président de l’UVCI a souhaité le traditionnel Akwaba à ses hôtes pour cette opportunité offerte à ce partenariat, tout en mettant en avant les prouesses de la technologie avec la tenue de cette rencontre virtuelle. « Nous sommes heureux de pouvoir participer à cette cérémonie en ligne pour sceller ce partenariat », a-t-il dit.

Quant à Dr. MAHAMAT Charfadine Salim, Président de l’Université Numérique du Tchad, accompagné de son Vice-Président en charge de l’Enseignement Virtuel, il s’est montré très honoré de participer à cette rencontre qui va permettre de créer des cadres d’échanges, de travail et de partage d’expériences conjoints pour les deux institutions universitaires à l’aide du numérique.

Après ces interventions, la signature de convention s’est faite virtuellement entre les deux parties qui rappelons-le font partie du Réseau Francophone des Universités Virtuelles. La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec les échanges au cours desquels des projets de mission ont été élaborés de part et d’autres :

-Mission de l’Université Numérique du Tchad à l’UVCI dans le cadre des célébrations des 10 ans de l’UVCI en avril 2026.

-Envoi d’une mission de l’UVCI à l’Université Numérique du Tchad pour un approfondissement des échanges, une imprégnation des réalités au Tchad dans les domaines de l’enseignement, la recherche et l’employabilité en novembre 2026 à l’occasion de la Journée du Numérique Éducatif.

Par ailleurs, M. DIABATÉ Souahilo, représentant le MESRS s’est réjoui de cette coopération naissante entre l’université ivoirienne et l’université tchadienne. Déclarant que : « Nous pensons que ces universités travailleront main dans la main pour booster l’enseignement supérieur africain, et voir que des réseaux existent entre ces universités virtuelles numériques nous réjouit. Le Tchad pourra profiter de l’expertise de l’UVCI en terme d’enseignement et en retour l’UVCI ira s’imprégner des 20 ans d’expérience de l’Université Numérique du Tchad ».

L’Université Numérique du Tchad a été créée le 16 septembre 2005 par la Loi N°13/PR/2025 et est la première université numérique d’Afrique centrale à assurer des formations en ligne.

Pour conclure, Dr MAHAMAT a réitéré ses sincères remerciements au Ministère de l’Enseignement Supérieur ivoirien pour l’importance accordée à ce partenariat et au Président de l’UVCI pour le niveau actuel de l’éducation en ligne en Côte d’Ivoire, appelant à unir davantage les forces pour développer l’enseignement supérieur en Afrique à l’aide du numérique.